Tech-Accès Canada est un organisme national sans but lucratif dont la mission principale est d'étendre la portée de ses membres qui sont les 60 centres d'accès à la technologie (CAT) financés par le CRSNG . Grâce aux actions de Tech-Accès Canada , les CAT améliorent et augmentent leurs services d'appui de R&D , les rendant accessibles à tous les entrepreneurs et innovateurs du pays, ce qui leur permet d’accroitre leur contribution au développement d'une économie de l'innovation plus forte et plus inclusive au Canada .

Les membres de nos CAT sont les principaux chefs de file de la recherche appliquée dans les collèges et aident les entrepreneurs canadiens à mettre au point des solutions et de nouveaux produits novateurs à l'aide de la technologie .

Collectivement, le réseau des CAT permet aux entreprises canadiennes d'avoir accès à :

  • Près de 4 millions de pieds carrés d'espace dédié à l'innovation et à la recherche appliquée ;
  • Des équipements et des installations de recherche de pointe d'une valeur de 477 millions de dollars
  • Plus de 2 000 experts en innovation commerciale et en R&D appliquée possédant une expérience approfondie du secteur .

Vision

Rendre les solutions d'innovation et de R&D de nos CAT adhérents accessibles aux entrepreneurs et entreprises du Canada, afin de promouvoir une innovation inclusive et susciter un essor économique national .

Mission

Amener les professionnels de la recherche appliquée des Centres d'accès à la technologie (CAT) à atteindre l'excellence dans l'élaboration de solutions novatrices pour les entreprises partout au Canada .

Ce que nous faisons

Tech-Accès Canada soutient la croissance, la compétitivité et la réussite de ses membres en : :

  • Facilitant le partage des meilleures pratiques pour aider les membres des CAT à atteindre l'excellence opérationnelle .
  • Mettant les innovateurs et les entrepreneurs en contact avec le ou les CAT du réseau qui possèdent l'expertise nécessaire pour faire progresser le développement et la commercialisation de leur produit ou résoudre leur problème d'innovation .
  • Promouvant les CAT en tant qu'acteurs majeurs de l'écosystème de l'innovation au Canada et en tant que terreaux fertiles pour former les meilleurs talents et les futurs innovateurs canadiens .
  • Démarchant auprès des hauts fonctionnaires et des chefs d'organismes pour faire progresser les efforts de recherche appliquée des membres et veiller à ce que tous les innovateurs canadiens aient accès à leurs services de R&D .
  • Favoriser les partenariats collaboratifs avec l'industrie , le gouvernement , les universités , les associations et tous les autres intervenants en matière d'innovation afin de faire avancer la recherche appliquée au Canada .
  • Offrant des programmes qui donnent l'occasion aux membres des CAT de participer à des projets de R&D avec des partenaires de l'industrie .

Valeurs

  • Excellence : Nous cherchons à établir une culture d'amélioration continue et un niveau d'exécution exceptionnel nous permettant d’atteindre l'excellence organisationnelle .
  • Collaboration : L’union fait la force. Nous collaborons avec les membres des CAT et nos partenaires pour favoriser la croissance et le succès de notre réseau , et pour assurer des résultats positifs en matière d'innovation pour les PME du Canada.
  • Innovation et créativité : Nous faisons appel à la créativité et la pensée novatrice pour découvrir de nouvelles solutions et alimenter le succès de notre organisation .
  • Esprit d'entreprise : Nous avons une véritable passion qui nous pousse à construire , à améliorer , à prendre des risques calculés et à mener à bien nos projets pour atteindre l'excellence .
  • Équité, diversité et inclusion: Nous valorisons l'unicité et mettons la diversité au service de l'innovation organisationnelle . Nous respectons et soutenons nos employés pour qu'ils soient eux-mêmes , afin qu'ils s'épanouissent en tant qu'individus et que nous réussissions ensemble en tant qu'équipe .

À propos des CAT

Un Centre d'accès à la technologie (CAT) est un centre de recherche appliquée et d'innovation de pointe , affilié à un collège ou à un cégep canadien , qui permet aux entreprises d'avoir accès à des technologies et à des équipements de pointe , ainsi qu'à une équipe multidisciplinaire possédant l'expertise nécessaire pour transformer des idées brillantes en produits prêts à être commercialisés .

Les CAT offrent des services de R&D et d'innovation à valeur ajoutée aux entreprises canadiennes - en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME) - afin de développer de nouveaux prototypes, de mettre à l'échelle des processus et de résoudre des défis commerciaux uniques . Ils offrent également une formation personnalisée à l'industrie afin d'améliorer les compétences techniques et de réduire les risques liés à l'investissement financier pour la mise en œuvre de nouveaux équipements et l'adoption de technologies émergentes . Ils visent à générer des résultats en matière d'innovation et de productivité , tout en améliorant la compétitivité de leurs partenaires industriels .

En outre , les CAT ont un impact positif sur l'avenir de l'éducation dans les collèges et les cégeps . Ils offrent des possibilités d'apprentissage pratique exceptionnelles aux étudiants de leurs établissements d'accueil et aux nouveaux diplômés des universités, en les formant aux technologies et aux équipements les plus récents , en leur procurant des possibilités de travail intéressantes dans le cadre de projets de recherche appliquée avec des partenaires industriels , et en les guidant pour qu'ils soutiennent les entreprises qui entreprennent des activités d'innovation et de R&D au Canada .

Les entreprises qui travaillent avec les CAT retiennent tous les droits de propriété intellectuelle . Les CAT contribuent également à réduire les risques liés à l'investissement financier nécessaire pour entreprendre des projets de recherche appliquée en aidant les entreprises à accéder aux programmes de financement gouvernementaux et à en tirer parti .

Tous les CAT du réseau ont obtenu des subventions pour Centre d'accès à la technologie désignées par le CRSNG et reçoivent un financement annuel du CRSNG .

Les débuts :

1983

Le modèle des Centres d'accès à la technologie est largement inspiré du modèle des Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Québec , créé en 1983 et qui a connu un grand succès . Dans le cadre des CCTT , le gouvernement du Québec fournit un financement stable et prévisible pour maintenir et accroître la capacité de recherche appliquée développée par un collège dans une discipline spécifique ayant une importance économique dans une région géographique définie. Les discussions sur les centres spécialisés axés sur la recherche appliquée et reliés aux cégeps ont commencé en 1978 , et les premiers CCTT ont vu le jour en 1983 . Il y a maintenant 59 CCTT au Québec , sans chevauchement des domaines de recherche .

1998

En juin 1998 , la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a annoncé la création d'un fonds de 10 millions de dollars destiné à aider les collèges , instituts et centres de recherche affiliés du Canada à développer et à renforcer leurs infrastructures de recherche . Le Fonds de développement de la recherche dans les collèges , approuvé par le conseil d'administration de la FCI , a été créé à la suite de consultations approfondies avec l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) . Dans le cadre de ce nouveau mécanisme de financement , il était possible pour les collèges de soumettre des propositions pour des projets totalisant moins de 2 millions de dollars en coûts admissibles - avec une contribution maximale de 800 000 dollars de la FCI . La date limite pour la première cohorte de propositions était le 1er mars 1999 .

1999

En juin 1999 , le conseil d'administration de la FCI a approuvé des projets dans 15 établissements pour un montant total de 7 millions de dollars dans le cadre du Fonds de développement de la recherche dans les collèges .

2000

En juillet 2000 , le conseil d'administration de la FCI a approuvé des projets supplémentaires dans 15 établissements pour un montant total de 8,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds de développement de la recherche dans les collèges .

2001

Le Fonds de développement de la recherche dans les collèges (ainsi qu'un fonds pour les petites universités) a été supprimé et les établissements admissibles ont ensuite soumis des propositions au Fonds d'innovation, de loin le plus important programme de la FCI . Sur les 6 milliards de dollars de financement de la FCI accordés par la suite à 11 000 projets , 15 collèges et cégeps ont été retenus , obtenant 13 millions de dollars pour des programmes non spécifiques aux collèges .

2002

Intrigués par le succès du programme de la FCI destiné à développer les infrastructures de recherche dans les collèges, des cadres supérieurs du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ont visité, à l'automne 2002 , 19 collèges communautaires du pays pour en savoir plus sur la forme, la nature et la portée de la recherche appliquée menée dans les collèges canadiens. Le CRSNG a conclu que les collèges ont un rôle important à jouer dans le renforcement des capacités d'innovation des communautés en aidant les entreprises à commercialiser les nouvelles découvertes et à adopter les nouvelles technologies . Cela a mené à l'élaboration du Programme pilote d'innovation dans les collèges et la communauté .

2003

Le Programme pilote d'innovation dans les collèges et la communauté est l'un des trois programmes pilotes établis à la suite d'engagements découlant de la vision du CRSNG, qui a été approuvée par le Conseil en octobre 2003 . La raison d'être de ce programme pilote était que , bien que le Canada soit un leader mondial dans l'octroi de fonds publics pour la recherche et le développement (R&D), les entreprises canadiennes et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) n'investissent généralement pas une part importante de leur budget dans la R&D par rapport aux autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) . Les collèges ont été jugés bien placés pour favoriser les investissements des PME dans la R&D .

2004

En 2004 , le programme pilote d'Innovation dans les collèges et la communauté - exclusivement destiné aux collèges - a lancé un appel à propositions. Le programme pilote a accordé six subventions selon un processus concurrentiel . Une subvention de base de 100 000 dollars par an pendant trois ans a été accordée aux candidats retenus ; le financement des deuxième et troisième années était subordonné aux progrès accomplis dans la réalisation des objectifs définis dans la proposition . Un examen à mi-parcours du programme pilote d'ICC a été réalisé en 2007 .

2007

Le 19 mars 2007 , le budget fédéral a annoncé que le projet pilote d'ICC était devenu permanent et qu'il était étendu à d'autres collèges dans tout le pays. Le budget 2007 a prévu 48 millions de dollars sur 5 ans pour lancer la prochaine série de projets . Lorsqu'il serait pleinement en place , le PPICC était conçu pour soutenir jusqu'à 25 partenariats entre les collèges et l'industrie .

2008

Le Programme permanent d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) a été officiellement lancé en 2008-2009 à la suite de l'annonce faite par le gouvernement du Canada dans le budget de 2007 et dans la stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie. Au départ , le programme n'offrait que la subvention non renouvelable de cinq ans pour l'amélioration de l'innovation afin d'aider les collèges à renforcer leurs capacités de recherche appliquée dans un domaine spécifique .

2010

Avec le financement de projets par le CRSNG, la FCI a lancé le Fonds collège-industrie pour l'innovation dans le but de renforcer la capacité des collèges à soutenir l'innovation des entreprises au Canada en leur fournissant une infrastructure de recherche de pointe , pertinente pour l'industrie, afin de favoriser les partenariats avec le secteur privé dans un domaine précis de priorité stratégique pour l'établissement .

Le budget de 2010 a prévu un financement supplémentaire de 15 millions de dollars pour soutenir les partenariats entre les collèges et les entreprises par l'intermédiaire du programme d'ICC . Cela a permis de lancer les subventions de recherche appliquée et de développement (RDA) spécifiques aux projets , les subventions d'outils et d'instruments de recherche appliquée (OIRA) et le projet pilote de subventions pour les centres d'accès aux technologies .

Le CRSNG a lancé le projet pilote du programme de financement des Centres d'accès à la technologie afin d'améliorer les activités de R&D des centres collégiaux de recherche appliquée établis , et de mieux soutenir la croissance des entreprises régionales et des secteurs industriels dans tout le pays . L'objectif était de rendre les entreprises plus productives et novatrices en leur donnant accès à l'expertise , à la technologie et à l'équipement spécialisés des collèges et des cégeps canadiens reconnus à l'échelle nationale .

2011

Le budget de 2011 a annoncé un financement supplémentaire d'ICC du CRSNG, permettant le lancement de la subvention " De l’idée à l’innovation " des collèges et universités, ainsi que de 25 chaires de recherche industrielle pour les collèges .

2012

La première cohorte de désignations CAT reconnues au niveau national a été attribuée à neuf centres de recherche appliquée de collèges et de cégeps :

  • Centre d'accès à la technologie Camosun (CTAC) (anciennement CamosunTech), Camosun College, Victoria CB
  • Transbiotech, Cégep de Lévis-Lauzon, Lévis QC
  • Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique (CETAB+), Cégep de Victoriaville, Victoriaville QC
  • Agrinova, Collège d'Alma, Alma QC
  • Centre technologique en aérospatiale (CTA), Collège Édouard-Montpetit, St Hubert QC
  • Food Innovation and Research Studio (FIRSt), George Brown College, Toronto ON
  • Canada's Smartest Kitchen (CSK), Holland College, Charlottetown IPE
  • Centre for Sensors and Systems Integration (CSSI) (anciennement Nanotechnology Centre for Applied Research, Industry and Training Services), NAIT, Edmonton AB
  • Technology Access Centre for Aerospace & Manufacturing TACAM), Red River College, Winnipeg MB
Le CRSNG lance un deuxième concours de CAT .

2013

La deuxième cohorte de désignations CAT a été attribuée à six centres de recherche appliquée de collèges et de cégeps :

  • Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), Cégep de Matane, Matane QC
  • Kemitek (anciennement OLEOTEK), Cégep de Thetford, Thetford Mines QC
  • Centre de métallurgie du Québec (CMQ), Cégep de Trois-Rivières, Trois-Rivières QC
  • National Bee Diagnostic Centre (NBDC), Grande Prairie Regional College, Grande Prairie AB
  • Lambton Manufacturing Innovation Centre (LMIC) (anciennement Bluewater Technology Access Centre) Lambton College, Sarnia ON
  • Screen Industries Research and Training Centre (SIRT), Sheridan College, Toronto ON

Les CAT ont commencé à organiser des réunions régulières par le biais du réseau informel TACCAT afin de partager les meilleures pratiques en matière d'opérations commerciales et ont reconnu qu'ils étaient confrontés à des défis communs pour stimuler l'innovation dans l'industrie, qu'ils auraient pu être mieux soutenus par des approches concertées et normalisées de la recherche appliquée des collèges et du modèle CAT .

Le CRSNG lance le troisième concours de CAT .

2014

La troisième cohorte de désignations CAT a été attribuée à six centres de recherche appliquée de collèges et de cégeps :

  • Institut du véhicule innovant (IVI), Cégep de Saint-Jérome, Saint-Jérome QC
  • Institut des communications graphiques et de l'imprimabilité (ICI), Collège Ahuntsic, Montréal QC
  • Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE), Collège de Shawinigan, Shawinigan QC
  • Centre for Advancement of Water & Wastewater Technologies (CAWT) (anciennement Centre for Alternative Wastewater Treatment), Fleming College, Lindsay ON
  • Walker Advanced Manufacturing Innovation Centre (anciennement Niagara College Advanced Manufacturing Innovation Center), Niagara College, Welland ON
  • SAIT Green Building Technologies (GBT) (anciennement Green Building Technology Access Centre), SAIT, Calgary AB
Le CRSNG lance le quatrième concours de CAT .

2015

Le Red River College accueille le forum des meilleures pratiques des CAT .

La quatrième cohorte de désignations CAT a été attribuée à quatre centres de recherche appliquée de collèges et de cégeps :

  • Innofibre, Cégep de Trois-Rivières, Trois-Rivières QC
  • Wearable, Interactive, and Mobile Technologies Access Centre in Healthcare (WIMTACH), Centennial College, Scarborough ON
  • Centre d'accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B), La Cité, Ottawa ON
  • Building Efficiency Technology Access Centre (BETAC) (anciennement Centre for Building Envelope Performance), Red River College, Winnipeg MB
Cinquième et sixième concours de CAT du CRSNG .

En novembre , le Niagara College de Niagara-on-the-Lake accueille le Sommet de Niagara , qui réunit tous les CAT pour partager les meilleures pratiques .

Les CAT décident d'officialiser leur réseau de TACCAT afin d'élaborer plus efficacement des normes de pratique sur lesquelles les CAT actuels et futurs pourraient utilement fonder leurs pratiques , de sorte que l'industrie de tout le pays puisse s'attendre à des expériences communes et de grande qualité dans les divers établissements et secteurs desservis par les CAT. En novembre 2015, le Niagara College adopte le mandat du réseau des Technology Access Centres/Centres d'accès à la technologie (TACCAT). Le réseau a reçu un soutien financier et en nature du CRSNG, des CAT membres et de Collèges et Instituts Canada .

2016

En février , le réseau TACCAT engage le premier directeur général pour mettre en œuvre le plan de travail du réseau .

TACAM accueille l'atelier de printemps sur les meilleures pratiques à Winnipeg, au Manitoba .

La cinquième cohorte de désignations CAT a été attribuée à cinq centres de recherche appliquée de collèges et de cégeps :

  • Mérinov, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Gaspé QC
  • Centre de géomatique du Québec (CGQ), Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi QC
  • Technology Access Centre for Livestock Production, Olds College, Olds AB
  • Canadian Food & Wine Institute Innovation Centre (CFWI IC), Niagara College, Niagara-on-the-Lake ON
  • mHealth & eHealth Development and Innovation Centre (MEDIC) (anciennement MEDIC Technology Access Centre for Digital Health), Mohawk College, Hamilton ON

En juin , lors de l'atelier sur les meilleures pratiques des membres organisé par TransBIOTech à Lévis , au Québec , le réseau officiel lance publiquement et dévoile son nouveau site Web , sa nouvelle image de marque et son nom : Tech- Access Canada | Tech-Accès Canada .

En novembre , le pilote du Programme de visites interactives pour les PME est lancé en Ontario avec le soutien du PARI-CNRC .

SIRT organise l'atelier d'automne sur les meilleures pratiques à Toronto .

2017

Le Centre d'accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) accueille l'atelier d'automne sur les meilleures pratiques à Ottawa .

Tech-Accès Canada lance l'initiative Coup de pouce pour mettre en relation tout innovateur ou entrepreneur au Canada ayant un défi à relever en matière d'innovation, avec les CAT prêts, désireux et capables de l'aider .

Le Programme pilote de visites interactives continue à se développer et à susciter l'intérêt de clients en dehors de l'Ontario .

Tech-Accès Canada représente les CAT en faisant une présentation lors de la conférence GS11NA (Gender Summit 11 North America) à Montréal .

L'ICI accueille l'atelier d'automne sur les meilleures pratiques à Montréal (QC) .

Le portail TACPITS - portail de gestion de projet en ligne sécurisé de Tech-Accès Canada a été lancé pour aider l'équipe de Tech-Accès Canada et les CAT membres à suivre et à administrer leurs projets par le biais de visites interactives .

Tech-Accès Canada représente les CAT et le gouvernement du Canada en faisant une présentation à la conférence Intellectual Property Statistics for Decision Makers (IPSDM) à Mexico . L'événement était organisé conjointement par l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) , l'Institut mexicain de la propriété industrielle (IMPI) , le United States Patent and Trademark Office (USPTO) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) .

2018

Canada’s Smartest Kitchen accueille l'atelier de printemps sur les meilleures pratiques à Charlottetown, Î.-P.-É.

Le budget 2018 prévoit 140 millions de dollars sur cinq ans pour accroître le soutien aux projets d'innovation en collaboration par le biais du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté. L'impact des CAT du Canada en tant qu'intermédiaires clés de l'innovation est mis en évidence dans le texte du budget .

Le nouveau financement permet au CRSNG de lancer le sixième concours de CAT, le premier nouveau concours de CAT depuis 2015 .

Tech-Accès Canada présente l'atelier « Les CAT du futur » à Winnipeg en invitant des représentants des CAT membres à présenter des meilleures pratiques opérationnelles à un auditoire de participants de collèges et de cégeps intéressés à présenter une demande de subvention de CAT .

Tech-Accès Canada s'inscrit comme société fédérale à but non lucratif établie à Ottawa .

Expansion du programme de visites interactives aux CAT des régions de l'Atlantique, des Prairies et du Pacifique .

Le Technology Access Centre for Livestock Production accueille l'atelier d'automne sur les meilleures pratiques à Olds, en Alberta .

Tous les CAT de la première cohorte sont renouvelés avec succès pour un deuxième mandat de cinq ans .

2019

Le CRSNG lance le septième concours de CAT .

Tech-Accès Canada offre un atelier en personne " Les CAT du futur " à Niagara pour les représentants des collèges intéressés à faire une demande de CAT, ainsi qu'un atelier virtuel pour les cégeps et les CCTT du Québec .

Le CMQ et Innofibre organisent conjointement l'atelier du printemps sur les meilleures pratiques à Trois-Rivières, au Québec .

Le projet TIP de l'OCDE : Transfert de connaissances et politiques, publie une étude de cas sur le modèle réussi des Centres d'accès à la technologie, unique au Canada et à l'OCED .

Tech-Accès Canada représente les CAT en faisant une présentation à la Conférence de Montréal présentée par le Forum économique international des Amériques .

Expansion du programme de visites interactives des CAT dans toutes les régions du Canada .

La sixième cohorte de désignations CAT est attribuée à dix-sept centres de recherche appliquée de collèges et de cégeps :

  • Arts, Crafts & Technology Micro-manufacturing Centre, Aurora College, Inuvik, NWT
  • The BC Beverage Technology Access Centre, Okanagan College, Kelowna, BC
  • Boreal Forest Plant & Seed Technology Access Centre, NAIT, Peace River, AB
  • Prairie Research Kitchen, Red River College, Winnipeg, MB
  • Bio-Industrial Process Research Centre (BPRC), Lambton College, Sarnia, ON
  • Cambrian College Centre for Smart Mining, Cambrian College, Sudbury, ON
  • Applied Research Centre for Natural Products and Medical Cannabis, Loyalist College, Belleville, ON
  • VestechPro, Cégep Marie-Victorin, Montreal, QC
  • Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3), Cégep de Trois-Rivières, Trois-Rivières, QC
  • Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI), Cégep de Sainte-Foy, Québec City, QC
  • Centre d'Accès en Technologies des Énergies Renouvables et du Rendement Enérgetique (TERRE), Cégep de Jonquière, Jonquière, QC
  • Living Lab en innovation ouverte (LLio), Le Cégep de Rivière-du-Loup, Rivière-du-Loup, QC
  • Innovation maritime - Institut Maritime du Québec, Cégep de Rimouski, Rimouski, QC
  • Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers – SEREX, Cégep de Rimouski, Rimouski, QC
  • Réseau CCNB-INNOV, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), Bathurst, NB
  • Nergica, Cégep de Gaspésie et des Îles, Gaspé, QC
  • SEATAC, Nova Scotia Community College, Dartmouth, NS

Tous les CAT de la deuxième cohorte sont renouvelés avec succès pour un deuxième mandat de cinq ans .

Tech-Accès Canada devient signataire de la charte Dimensions , s'engageant à favoriser l'équité , la diversité et l'inclusion .

Le Centre d'accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) accueille l'atelier d'automne sur les meilleures pratiques à Ottawa .

2020

Le programme de visites interactives est à nouveau ouvert aux CAT et aux PME de toutes les régions du pays , le plus grand programme jamais mis en place .

La septième cohorte de désignations CAT a été attribuée à treize centres de recherche appliquée de collèges et de cégeps :

  • Agrinova – Biochar, Collège d’Alma, Alma, QC
  • Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), Cégep de Saint-Jérôme, Saint-Jérôme, QC
  • Centre de recherche appliquée en développement durable des territoires (CIRADD), Cégep de la Gaspésie et des Îles, Gaspé, QC
  • Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISC), Campus Notre-Dame-de-Foy, Saint-Augustin-de-Desmaures, QC
  • Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO), Cégep de Sainte-Foy, Québec, QC
  • Centre for Innovation in Manufacturing – Technology Access Centre (CIM-TAC), Red Deer College, Red Deer, AB
  • Smart Manufacturing and Advanced Recycling Technologies (SMART) Centre, Conestoga College, ON
  • Coalia (formerly Centre de technologie minérale et de plasturgie), Cégep de Thetford, Thetford Mines, QC
  • Digital Integration Centre of Excellence (DICE), Saskatchewan Polytechnic, Saskatoon, SK
  • Energy and Power Innovation Centre (EPIC), Mohawk College, Hamilton, ON
  • Integrated Agriculture Technology Centre (IATC), Lethbridge College, Lethbridge, AB
  • Selkirk Technology Access Centre (STAC), Selkirk College, Castlegar, BC
  • Technology Access Centre for Oil Sands Sustainability (TACOSS), NAIT, Edmonton, AB

Tous les CAT de la troisième cohorte sont renouvelés avec succès pour un deuxième mandat de cinq ans , ce qui amène la famille de Tech-Accès Canada à compter une solide soixantaine de Centres d'accès à la technologie reconnus à l'échelle nationale .

En collaborant avec un CAT, les PME canadiennes peuvent accéder aux ressources dont elles ont besoin pour devenir des entreprises à forte croissance qui connaissent du succès au pays et à l’étranger. Ces partenariats aident les entreprises relativement à leurs travaux techniques de R et D et les préparent à pénétrer de nouveaux marchés avec de nouveaux produits.

Les entreprises innovantes disposent de plusieurs façons de collaborer avec un CAT, chacune pouvant être personnalisée pour répondre aux besoins du client. Ces façons de collaborer sont :

  • les ententes de paiement à l’acte;
  • les projets avec effet de levier;
  • les projets de finissants;
  • les projets appuyés par une association.


1. Les ententes de paiement à l’acte

Les ententes de paiement à l’acte peuvent comporter des services techniques et commerciaux précis, de la formation sur les nouveaux équipements et technologies ainsi que des projets de recherche appliquée collaboratifs.

Les coûts de collaboration sont, à dessein, équivalents ou supérieurs aux tarifs des autres fournisseurs de services sur le marché. Cependant, le CAT réunira la bonne équipe, il apportera une expertise à valeur ajoutée unique, et la collaboration pourra débuter dès la signature du contrat. La plupart de ces projets de recherche appliquée, de formation et de services peuvent être réalisés dans les délais rapides dont les partenaires ont besoin, souvent en quelques jours ou quelques semaines.


2. Les projets avec effet de levier

Dans le cadre des projets de recherche appliquée avec effet de levier, le CAT peut maximiser chaque dollar investi en R et D par le partenaire en essayant d’accéder à des programmes provinciaux et fédéraux d’aide à la R et D conçus pour atténuer les risques de l’investissement lié à l’innovation.

Ces programmes avec effet de levier sont concurrentiels, prennent beaucoup de temps du dépôt de la demande à la décision et ne garantissent pas l’obtention d’un soutien de contrepartie. Toutefois, s’il parvient à obtenir du financement, le CAT réunira la bonne équipe d’expert et commencera immédiatement.


3. Les projets de finissants

Si le défi lié à l’innovation du partenaire progresse lentement ou que le partenaire dispose de moyens plus limités, les projets de finissants constituent une excellente option. Moyennant un coût très modique, bien souvent le coût des fournitures et des articles consommables, le CAT réunira une équipe interdisciplinaire de chercheurs étudiants au niveau collégial qui en sont à la dernière année de leur programme, qui sera supervisée par un professeur, afin de résoudre le problème du partenaire de l’industrie.

Le projet prendra seulement quatre ou huit mois, mais il doit coïncider avec le début du semestre collégial et il est conditionnel au recrutement d’un bon ensemble d’étudiants motivés pour la formation d’une équipe.

Les projets de finissants comportent deux attraits importants, à savoir l’atténuation des risques liés à l’innovation pour les entreprises aspirant à devenir innovantes et la possibilité pour l’entreprise de mettre à l’essai de futurs employés potentiels. Y a-t-il une meilleure entrevue que d’avoir passé quatre mois à apprendre au sujet de l’entreprise et résolu ses défis d’innovation?

Quel que soit le résultat des projets de finissants, ils permettent aux étudiants collégiaux d’acquérir de précieuses compétences en innovation avant d’obtenir leur diplôme, de socialiser avec les membres de l’équipe ayant différentes formations et expériences et de contribuer à la création d’une main-d’œuvre concurrentielle dans les secteurs industriels clés des régions.


4. Les projets appuyés par une association.

Une quatrième façon de collaborer est au moyen des projets de recherche appliquée parrainés par une association de l’industrie. Dans le cadre de ces collaborations, une association de l’industrie, qui représente les entreprises de toutes tailles, fait appel à un CAT pour s’attaquer à un défi d’innovation qui touche tous ses membres.

Le CAT travaille individuellement avec un sous-ensemble des membres de l’association sur différents projets et les résultats sont diffusés à tous les membres pour qu’ils les intègrent dans leurs activités afin d’améliorer leur rendement et les résultats en matière d’innovation.

Dans un souci de réaliser des économies d’échelle, une collaboration de ce genre est beaucoup plus logique que de laisser chaque membre de l’association faire appel au CAT pour effectuer une recherche en double emploi, surtout s’il n’y aura pas d’avantage individuel associé aux résultats du projet.


5. Visites Interactives

Malgré la variété de méthodes de collaboration officielle avec un CAT possible, il existe des milliers d’entreprises qui commencent à peine à envisager d’investir dans l’innovation ou des entreprises bien établies qui considèrent encore que l’investissement dans l’innovation est trop risqué, coûteux ou compliqué.

Ce projet innovateur offre un maximum de 20 heures de collaboration avec un expert désigné par le CAT afin de résoudre un problème relevé par une PME en recevant de l’information technique et stratégique, de l’aide pour choisir de l’équipement technique spécialisé ou l’accès à d’autres conseils techniques.

Nous remercions le PARI de la prévoyance et de la confiance dont il a fait preuve dans son partenariat avec Tech-Accès Canada pour lancer ce projet innovateur avec les neuf CAT de Canada.

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Notre Équipe

TechAccess Équipe
Ken Doyle

Ken Doyle

Directeur général

Téléphone: +1-613-366-4252

Email: kdoyle@tech-access.ca

À ce titre, Ken offre ses services au Réseau et travaille avec les membres à l’élaboration et à la réalisation du plan opérationnel. Il veille notamment à ce que les objectifs clés du Réseau soient atteints et à en rendre compte. Il représente également le Réseau auprès des associations sectorielles, du gouvernement fédéral et du grand public.

Ken cumule plus de dix années d’expérience dans les affaires publiques fédérales et en développement de politiques pour le secteur collégial canadien. Plus récemment, il a été conseiller spécial auprès de la vice-présidente, Politiques publiques et relations gouvernementales, de Collèges et instituts Canada, où il était chargé des dossiers stratégiques liés à la recherche appliquée et à l’innovation dans les collèges.

Michelle Thomson

Michelle Thomson

Directrice, relations externes

Téléphone: +1-613-366-3239

Email: mthomson@tech-access.ca

En sa qualité de directrice des relations externes, Michelle dirige les relations avec les membres et les parties prenantes, la gestion des événements, et le développement de programmes pour Tech-Accès Canada. Elle offre des possibilités de réseautage aux membres des CAT afin de faciliter le partage et l’adoption des meilleures pratiques et des normes d’excellence de service, ce qui améliore leur performance commerciale. Elle fait également la promotion du réseau des CAT auprès d’intervenants externes et d’acteurs clés de l’écosystème d’innovation du Canada pour créer de nouveaux partenariats et sensibiliser les PME des principaux secteurs de l’industrie.

Michelle a plus de dix ans d’expérience dans la direction d’événements corporatifs et de programmes de recherche de haut niveau, ainsi que dans le développement de nouvelles opportunités d’affaires et de partenariats. C’est une passionnée qui aide à faire progresser l’innovation des entreprises au Canada. Michelle est titulaire d’un baccalauréat en commerce et marketing de l’Université d’Ottawa.

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Initiative Coup de pouce de Tech-Accès Canada

Relier rapidement les innovateurs aux ressources en matière d'innovation commerciale.

L'initiative Coup de pouce exploite la capacité d'innovation et les capacités du réseau des 60 Centres d'accès à la technologie du Canada, incluant plus de 1 700 experts en innovation commerciale et plus de 3 millions de pieds carrés d'espace dédié à la recherche appliquée.

Dans chacun des 60 CAT, une personne-ressource spécialisée répondra rapidement à votre demande liée à l'innovation, si leur CAT est équipé pour vous aider.

Il suffit tout simplement de faire parvenir un courriel expliquant les éléments requis et de l’envoyer à coupdepouce@tech-access.ca (les pièces jointes sont acceptées).

Nous distribuerons votre demande à tous les membres et, dans les deux jours ouvrables suivants, nous vous fournirons une liste des CAT qui se sont portés volontaires pour vous aider, ainsi que leurs points de contact.

Discutez avec les CAT et collaborez avec eux pour résoudre votre problème d'innovation!

Éléments requis pour le courriel:

Envoyez le courriel à: coupdepouce@tech-access.ca

Ligne objet: (Maximum 6 mots)

Corps du courriel:

  1. Description du problème / défi d'innovation (avec le plus de détails possibles)
  2. À ce jour, qu'est-ce qui a été tenté pour résoudre le problème? (donnez le plus de détails techniques possibles)
  3. Date limite d'assistance (s'il y a des contraintes de temps, à quelle date le projet doit-il être complété?)
  4. Qui devons-nous contacter pour fournir la liste des CAT et quelle est la meilleure façon de les rejoindre? (nom, titre, organisation, lieu, téléphone, email, Skype, etc.)

Exemple de cas d'utilisation:

  • Mise en contact avec un développeur de produits d'innovation expérimenté en santé
  • Développer et fournir un module de formation pour le personnel sur les nouvelles technologies
  • Faciliter l'accès à une machine de découpe au jet d'eau à axes multiples
  • Orientations sur les nouveaux règlements de séquestration du carbone
  • Référence pour la mise à l'échelle industrielle dans l'industrie alimentaire
  • Affiner un prototype alpha lié à l'orthèse en un prototype de niveau bêta

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