Les 30 des centres d’accès à la technologie (CAT) du Canada sont des centres spécialisés en recherche et développement (R et D) appliquée affiliés à des collèges et à des cégeps subventionnés par l’État.

Chaque CAT dessert une région géographique précise et vise à renforcer le secteur industriel d’importance de cette région.

De la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard, ces centres régis par la demande aident les entreprises canadiennes, spécialement les petites et moyennes entreprises (PME), à rendre leurs produits, processus et services immédiatement commercialisables en :

  • leur offrant des conseils objectifs et des services techniques spécialisés;
  • fournissant de la formation sur les nouveaux types d’équipement et de processus;
  • effectuant des projets de R et D appliquée axés sur les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises;

Tech-Accès Canada est le réseau national des centres d’accès à la technologie (CAT) du Canada. Les membres du réseau offrent aux clients et aux partenaires de partout au Canada un accès à :

  • l’expertise et l’expérience de plus de 1 000 experts de l’innovation en entreprise et de la R et D appliquée;
  • plus de 2,4 millions de pieds carrés d’espace consacré à l’innovation et à la recherche appliquée;
  • de l’équipement et des installations hautement spécialisés d’une valeur de plus de 250 millions de dollars.

Cette capacité spécialisée est conçue pour s’inscrire en complément des autres acteurs de l’écosystème canadien de l’innovation tels que les entreprises en démarrage, les PME, les grandes entreprises, les incubateurs, les accélérateurs, les laboratoires de recherche privés, les chercheurs universitaires, les collèges et les instituts, les laboratoires de recherche gouvernementaux et les collaborateurs internationaux.

Les Centres d'accès à la technologie (CAT) du Canada offrent aux entreprises des services à valeur ajoutée dans les domaines de la recherche appliquée et de la résolution de problèmes. Ce faisant, les CAT déploient d’importants efforts pour collaborer avec les entreprises du secteur privé qui sont bien placées pour contribuer à leur travail.

Les CAT évitent d'entreprendre tout travail de routine déjà fourni par l'industrie privée et s'efforcent d'éviter une concurrence indue avec leurs collègues du secteur privé.

Si vous estimez qu'un CAT offre des services qui sont à l’encontre de cette philosophie, veuillez vous adresser directement au CAT ou à son collège affilié pour tenter de résoudre le problème. Si cette approche n'est pas satisfaisante, veuillez communiquer avec Tech-Accès Canada pour en discuter davantage.

En collaborant avec un CAT, les PME canadiennes peuvent accéder aux ressources dont elles ont besoin pour devenir des entreprises à forte croissance qui connaissent du succès au pays et à l’étranger. Ces partenariats aident les entreprises relativement à leurs travaux techniques de R et D et les préparent à pénétrer de nouveaux marchés avec de nouveaux produits.

Les entreprises innovantes disposent de plusieurs façons de collaborer avec un CAT, chacune pouvant être personnalisée pour répondre aux besoins du client. Ces façons de collaborer sont :

  • les ententes de paiement à l’acte;
  • les projets avec effet de levier;
  • les projets de finissants;
  • les projets appuyés par une association.


1. Les ententes de paiement à l’acte

Les ententes de paiement à l’acte peuvent comporter des services techniques et commerciaux précis, de la formation sur les nouveaux équipements et technologies ainsi que des projets de recherche appliquée collaboratifs.

Les coûts de collaboration sont, à dessein, équivalents ou supérieurs aux tarifs des autres fournisseurs de services sur le marché. Cependant, le CAT réunira la bonne équipe, il apportera une expertise à valeur ajoutée unique, et la collaboration pourra débuter dès la signature du contrat. La plupart de ces projets de recherche appliquée, de formation et de services peuvent être réalisés dans les délais rapides dont les partenaires ont besoin, souvent en quelques jours ou quelques semaines.


2. Les projets avec effet de levier

Dans le cadre des projets de recherche appliquée avec effet de levier, le CAT peut maximiser chaque dollar investi en R et D par le partenaire en essayant d’accéder à des programmes provinciaux et fédéraux d’aide à la R et D conçus pour atténuer les risques de l’investissement lié à l’innovation.

Ces programmes avec effet de levier sont concurrentiels, prennent beaucoup de temps du dépôt de la demande à la décision et ne garantissent pas l’obtention d’un soutien de contrepartie. Toutefois, s’il parvient à obtenir du financement, le CAT réunira la bonne équipe d’expert et commencera immédiatement.


3. Les projets de finissants

Si le défi lié à l’innovation du partenaire progresse lentement ou que le partenaire dispose de moyens plus limités, les projets de finissants constituent une excellente option. Moyennant un coût très modique, bien souvent le coût des fournitures et des articles consommables, le CAT réunira une équipe interdisciplinaire de chercheurs étudiants au niveau collégial qui en sont à la dernière année de leur programme, qui sera supervisée par un professeur, afin de résoudre le problème du partenaire de l’industrie.

Le projet prendra seulement quatre ou huit mois, mais il doit coïncider avec le début du semestre collégial et il est conditionnel au recrutement d’un bon ensemble d’étudiants motivés pour la formation d’une équipe.

Les projets de finissants comportent deux attraits importants, à savoir l’atténuation des risques liés à l’innovation pour les entreprises aspirant à devenir innovantes et la possibilité pour l’entreprise de mettre à l’essai de futurs employés potentiels. Y a-t-il une meilleure entrevue que d’avoir passé quatre mois à apprendre au sujet de l’entreprise et résolu ses défis d’innovation?

Quel que soit le résultat des projets de finissants, ils permettent aux étudiants collégiaux d’acquérir de précieuses compétences en innovation avant d’obtenir leur diplôme, de socialiser avec les membres de l’équipe ayant différentes formations et expériences et de contribuer à la création d’une main-d’œuvre concurrentielle dans les secteurs industriels clés des régions.


4. Les projets appuyés par une association.

Une quatrième façon de collaborer est au moyen des projets de recherche appliquée parrainés par une association de l’industrie. Dans le cadre de ces collaborations, une association de l’industrie, qui représente les entreprises de toutes tailles, fait appel à un CAT pour s’attaquer à un défi d’innovation qui touche tous ses membres.

Le CAT travaille individuellement avec un sous-ensemble des membres de l’association sur différents projets et les résultats sont diffusés à tous les membres pour qu’ils les intègrent dans leurs activités afin d’améliorer leur rendement et les résultats en matière d’innovation.

Dans un souci de réaliser des économies d’échelle, une collaboration de ce genre est beaucoup plus logique que de laisser chaque membre de l’association faire appel au CAT pour effectuer une recherche en double emploi, surtout s’il n’y aura pas d’avantage individuel associé aux résultats du projet.


5. Visites Interactives

Malgré la variété de méthodes de collaboration officielle avec un CAT possible, il existe des milliers d’entreprises qui commencent à peine à envisager d’investir dans l’innovation ou des entreprises bien établies qui considèrent encore que l’investissement dans l’innovation est trop risqué, coûteux ou compliqué.

Ce projet innovateur offre un maximum de 20 heures de collaboration avec un expert désigné par le CAT afin de résoudre un problème relevé par une PME en recevant de l’information technique et stratégique, de l’aide pour choisir de l’équipement technique spécialisé ou l’accès à d’autres conseils techniques.

Nous remercions le PARI de la prévoyance et de la confiance dont il a fait preuve dans son partenariat avec Tech-Accès Canada pour lancer ce projet innovateur avec les neuf CAT de Canada.

Winding Road

Temps utilisé: ms
Utilisation du clustering
Sélectionnez un secteur:

Liste des CAT

Notre Équipe

TechAccess Équipe
Ken Doyle

Ken Doyle

Directeur général

Téléphone: +1-613-366-4252

Email: kdoyle@tech-access.ca

À ce titre, Ken offre ses services au Réseau et travaille avec les membres à l’élaboration et à la réalisation du plan opérationnel. Il veille notamment à ce que les objectifs clés du Réseau soient atteints et à en rendre compte. Il représente également le Réseau auprès des associations sectorielles, du gouvernement fédéral et du grand public.

Ken cumule plus de dix années d’expérience dans les affaires publiques fédérales et en développement de politiques pour le secteur collégial canadien. Plus récemment, il a été conseiller spécial auprès de la vice-présidente, Politiques publiques et relations gouvernementales, de Collèges et instituts Canada, où il était chargé des dossiers stratégiques liés à la recherche appliquée et à l’innovation dans les collèges.

Michelle Thomson

Michelle Thomson

Directrice, relations externes

Téléphone: +1-613-366-3239

Email: mthomson@tech-access.ca

En sa qualité de directrice des relations externes, Michelle dirige les relations avec les membres et les parties prenantes, la gestion des événements, et le développement de programmes pour Tech-Accès Canada. Elle offre des possibilités de réseautage aux membres des CAT afin de faciliter le partage et l’adoption des meilleures pratiques et des normes d’excellence de service, ce qui améliore leur performance commerciale. Elle fait également la promotion du réseau des CAT auprès d’intervenants externes et d’acteurs clés de l’écosystème d’innovation du Canada pour créer de nouveaux partenariats et sensibiliser les PME des principaux secteurs de l’industrie.

Michelle a plus de dix ans d’expérience dans la direction d’événements corporatifs et de programmes de recherche de haut niveau, ainsi que dans le développement de nouvelles opportunités d’affaires et de partenariats. C’est une passionnée qui aide à faire progresser l’innovation des entreprises au Canada. Michelle est titulaire d’un baccalauréat en commerce et marketing de l’Université d’Ottawa.

Liste des CAT

CAT Brochure

CAT Brochure Page 1

CAT Brochure Page 2

CAT Brochure Page 3

CAT Brochure Page 4

CAT Brochure Page 5

CAT Brochure Page 6

CAT Brochure Page 7

Who Can Help Me banner

Initiative Coup de pouce de Tech-Accès Canada

Relier rapidement les innovateurs aux ressources en matière d'innovation commerciale.

L'initiative Coup de pouce exploite la capacité d'innovation et les capacités du réseau des 30 Centres d'accès à la technologie du Canada, incluant plus de 1 000 experts en innovation commerciale et plus de 2,4 millions de pieds carrés d'espace dédié à la recherche appliquée.

Dans chacun des 30 CAT, une personne-ressource spécialisée répondra rapidement à votre demande liée à l'innovation, si leur CAT est équipé pour vous aider.

Il suffit tout simplement de faire parvenir un courriel expliquant les éléments requis et de l’envoyer à coupdepouce@tech-access.ca (les pièces jointes sont acceptées).

Nous distribuerons votre demande à tous les membres et, dans les deux jours ouvrables suivants, nous vous fournirons une liste des CAT qui se sont portés volontaires pour vous aider, ainsi que leurs points de contact.

Discutez avec les CAT et collaborez avec eux pour résoudre votre problème d'innovation!

Éléments requis pour le courriel:

Envoyez le courriel à: coupdepouce@tech-access.ca

Ligne objet: (Maximum 6 mots)

Corps du courriel:

  1. Description du problème / défi d'innovation (avec le plus de détails possibles)
  2. À ce jour, qu'est-ce qui a été tenté pour résoudre le problème? (donnez le plus de détails techniques possibles)
  3. Date limite d'assistance (s'il y a des contraintes de temps, à quelle date le projet doit-il être complété?)
  4. Qui devons-nous contacter pour fournir la liste des CAT et quelle est la meilleure façon de les rejoindre? (nom, titre, organisation, lieu, téléphone, email, Skype, etc.)

Exemple de cas d'utilisation:

  • Mise en contact avec un développeur de produits d'innovation expérimenté en santé
  • Développer et fournir un module de formation pour le personnel sur les nouvelles technologies
  • Faciliter l'accès à une machine de découpe au jet d'eau à axes multiples
  • Orientations sur les nouveaux règlements de séquestration du carbone
  • Référence pour la mise à l'échelle industrielle dans l'industrie alimentaire
  • Affiner un prototype alpha lié à l'orthèse en un prototype de niveau bêta

Cliquez ici pour télécharger le document PDF [ ]